Québec, 14 septembre 2021 – L’édition 24,5 du festival Envol et Macadam s’est terminée samedi soir en direct du Stade Canac après trois journées de spectacles qui ont fait rayonner la musique alternative dans toute sa diversité, au plus grand plaisir des festivaliers. L’événement, présenté en collaboration avec District 7 Production, a fait d’Envol et Macadam le premier festival à offrir des concerts extérieurs d’envergure devant public dans la région de Québec depuis le début de la pandémie!
De jeudi à samedi, le public a pu renouer avec le plaisir des spectacles en direct au son de The Planet Smashers, GrimSkunk, Souldia, Mute, Comeback Kid, Voivod, Despised Icon et plusieurs autres. L’organisation est satisfaite de cette édition spéciale et fière d’avoir trouvé un moyen de la présenter malgré les contraintes et les nombreux défis qu’elle a comportés. En tant que 1er festival de musique alternative au Québec, Envol et Macadam a une fois de plus fait preuve d’audace et de créativité pour continuer de promouvoir la scène alternative québécoise et canadienne.
Une édition en mode adaptation
La mise en place du passeport vaccinal à quelques jours du début du festival a grandement impacté les ventes de billets pour Envol et Macadam, alors que plus de 25 % de ceux qui avaient acheté un laissez-passer ont demandé un remboursement suite à cette annonce. Il est difficile de le chiffrer, mais il est également probable que plusieurs personnes n’aient tout simplement pas acheté de billet pour l’événement, sachant qu’ils ne pourraient y accéder s’ils n’avaient pas encore reçu leur 2e dose ou s’il ne s’était pas écoulé une semaine depuis celle-ci.
Avant que le passeport vaccinal ne soit annoncé, l’organisation avait déjà reçu l’autorisation de présenter cette édition dans un nouvel environnement mieux adapté à la situation actuelle. L’événement est donc passé de son site habituel de l’Îlot Fleurie au Stade Canac afin de pouvoir offrir des places assises assignées. Tout au long du festival, les mélomanes ont démontré qu’il est possible de pouvoir apprécier l’énergie et l’intensité de la musique alternative tout en respectant les mesures sanitaires. L’organisation remercie d’ailleurs les festivaliers et les artistes qui ont su s’adapter à ce contexte particulier ainsi que l’équipe du Stade Canac pour sa précieuse collaboration ayant rendu possible la tenue de cette édition.
Représenter la culture alternative
Le festival Envol et Macadam a toujours été reconnu comme une vitrine de choix pour les groupes de musique alternative et par les fans du genre. En choisissant d’offrir trois soirées consacrées à des styles différents pour cette édition, l’organisation a su combler autant les amateurs de rock que de hip-hop en passant également par le punk, le hardcore, le métal et le deathcore. C’est ainsi que le stade a vibré au son de trois foules et de trois ambiances différentes. Et bien qu’il y ait beaucoup de contrastes dans les sonorités des spectacles présentés, la culture alternative, son esprit d’indépendance et son authenticité ralliaient les artistes comme les festivaliers. En plus des concerts, Le Marché alternatif était aussi présenté sur le site du festival. Cette rencontre entre le monde de la musique et de l’art a permis au public de découvrir les créations uniques d’une dizaine d’artisans locaux.
Envol et Macadam, 25 ans de soutien aux groupes de musique émergents
Depuis sa création, Envol et Macadam apporte son soutien aux groupes de musique émergents tout en continuant d’innover afin d’offrir à la relève d’ici et d’ailleurs l’opportunité de prendre part à un événement qui attire annuellement des milliers de mélomanes avertis et de nombreux professionnels de l’industrie dans un cadre urbain et distinctif.
Merci à tous les partenaires du festival : Les Capitales de Québec, Le Gouvernement du Québec, Le Gouvernement du Canada, La SODEC, Première Ovation, EXOSHOP, l’Anti Bar & Spectacles, lepointdevente.com et la Brasserie Sleeman.
-30-
Source : Envol et Macadam / Oval Représentation