L’équipe d’Envol et Macadam a le cœur et l’esprit à la fête alors qu’elle dévoile aujourd’hui la programmation de la 25e édition du festival qui se tiendra du 15 au 17 septembre prochain. Après un passage au stade Canac en 2021, l’événement reprend sa place à l’îlot Fleurie cette année, en plus d’offrir une soirée à l’Agora Port de Québec et plusieurs spectacles en salle. Présentée en collaboration avec Le Trou du Diable et District 7 Production, cette édition anniversaire permettra de renouer avec les festivaliers, les artistes, les nombreux partenaires et la communauté pour faire rayonner la musique alternative dans toute sa diversité.
Tous rassemblés pour célébrer
C’est avec des spectacles en salle qu’on lancera les festivités le jeudi 15 septembre. Le public a donc rendez-vous au Scanner Bistro en fin de soirée pour y voir les formations punk torontoises Doghouse Rose et The Anti-Queens. Il y aura aussi de l’action du côté de l’Anti Bar & Spectacles où se produiront Hidden Bliss, The Johans et le groupe montréalais Yesterday’s Ring.
Après le succès remporté par la proposition hip-hop de l’édition passée, Envol et Macadam récidive avec une soirée entièrement consacrée au genre le vendredi 16 septembre. SMZ, Melvin, Whitie, Dan L’Initié, Jay Jay et Taktika se succéderont donc sur la scène de l’îlot Fleurie. L’artiste de Québec Souldia, qui avait soulevé la foule au stade Canac l’an dernier malgré le contexte sanitaire particulier, sera de retour pour livrer une autre performance survoltée qui, cette fois, pourra rejoindre plus de festivaliers.
Le samedi 17 septembre, on explorera les territoires du métal, du hardcore et du punk rock avec deux cartes musicales distinctives sur deux sites de spectacles. Le festival étendra sa portée jusqu’à l’Agora Port de Québec, un site exceptionnel où avait déjà été présenté un concert de Rise Against en 2011. Pour cette soirée en collaboration avec evenko et District 7 Production, ce sont les vétérans du punk rock californien NOFX qui s’empareront de la scène du Vieux-Port. La formation de Québec The Hunters renaîtra de ses cendres et partira le bal, juste avant le quatuor montréalais Nobro.
Du côté de l’îlot Fleurie, on naviguera dans les sonorités lourdes et puissantes dès l’après-midi avec un alignement d’artistes à l’intensité éprouvée. Le public aura droit à des prestations de Peer Pressure, Fazed Out, Feels Like Home, Foreign Hands, Koyo, Belmont, Get The Shot, Kublai Khan, Terror, Despised Icon et Stick To Your Guns. Cette proposition hautement consistante en décibels et en énergie saura combler les amateurs du genre.
D’autres artistes s’ajouteront à la programmation et seront annoncés au cours des prochaines semaines. Restez à l’affût!
Une vitrine pour l’art, la créativité et la communauté
Intégré au festival en 2019, le Marché alternatif est rapidement devenu un volet fort apprécié d’Envol et Macadam qui s’inscrit parfaitement dans la mission de l’événement. Mettant en lumière le talent et le savoir-faire d’artistes et d’artisans de la scène alternative qui proposent sur place leurs créations, le Marché sera de retour pour cette édition et sera accessible à tous gratuitement.
Un autre attrait artistique s’ajoutera à la programmation grâce à une nouvelle collaboration avec l’espace Sherpa. Des œuvres dadaïstes étonnantes et éclatées co-créées par des artistes (Mimi Traillette, Moody Swing, Jacques Morin) et des participants de la communauté seront ainsi présentées pendant le festival. Mené par une équipe passionnée, l’espace Sherpa est un lieu accueillant qui offre une multitude de possibilités et où chacun a sa place. C’est aussi une entité qui se déploie vers sa communauté à travers l’art et l’implication citoyenne.
Vente de billets
La mise en vente des billets sera lancée le jeudi 30 juin à 10 h. Il n’y aura pas de formule passeport cette année, seulement des billets journaliers. Ceux-ci seront en vente sur le site Web d’Envol et Macadam et il sera aussi possible de se les procurer chez EXOSHOP. Les détenteurs d’un billet pour les spectacles extérieurs pourront accéder gratuitement aux spectacles en salle.
Toutes les informations relatives à l’événement sont également disponibles au http://envoletmacadam.com/
Saint-Roch en musique tout le week-end : faites un détour à St-Roch XP
Bonne nouvelle pour le quartier et les amateurs de musique – c’est Saint-Roch au grand complet qui sera vibrant d’activités! Le festival urbain St-Roch XP se tiendra au même moment, du 15 au 17 septembre. Profitez de votre passage à Envol et Macadam pour faire un détour par la rue Saint-Joseph Est et savourer vitrines musicales inédites et créations culinaires de toutes sortes lors de cet événement incontournable. Plus d’infos au www.strochxp.com
Envol et Macadam, 25 ans de soutien aux groupes de musique émergents
Depuis sa création, Envol et Macadam apporte son soutien aux groupes de musique émergents tout en continuant d’innover afin d’offrir à la relève d’ici et d’ailleurs l’opportunité de prendre part à un événement qui attire annuellement des milliers de mélomanes avertis et de nombreux professionnels de l’industrie dans un cadre urbain et distinctif.
Merci à tous les partenaires du festival, un projet soutenu par la Ville de Québec, le Gouvernement du Québec, Patrimoine canadien, Première Ovation, Microbrasserie Le Trou du Diable, evenko, District 7 Production, BLVD 102.1, EXOSHOP, Lepointdevente.com, Disques RER, Sherpa, l’Agora Port de Québec et le Comité des citoyens du Vieux-Québec.
-30-
Source : Envol et Macadam