Québec, 5 novembre 2025 – Le groupe saguenéen Orloge Simard s’envolera à la fin du mois pour une tournée en sol chinois et à Hong Kong, une première aventure asiatique pour la formation reconnue pour son rock calciné et son univers aussi explosif qu’irrévérencieux. Le groupe offrira cinq concerts entre le 26 novembre et le 1er décembre, dans plusieurs villes de la région, dont Hong Kong, Shenzhen, Guangzhou, Zhongshan et Zhuhai.
Cette tournée est rendue possible grâce à l’organisme Envol et Macadam, qui poursuit sa mission de faire rayonner les artistes québécois à l’étranger à travers ses projets Planetrox et Envole-toi pour la Chine. Au fil des années, ces initiatives ont permis à de nombreux groupes d’ici – tels que Final State, Caravane, Hipshot et Sara Dufour – de se produire sur les scènes asiatiques et de tisser des liens durables avec les acteurs de la scène musicale chinoise.
L’équipe d’Envol et Macadam est fière d’accompagner Orloge Simard dans cette nouvelle aventure culturelle, qui s’inscrit dans la continuité de ses efforts pour favoriser les échanges artistiques internationaux et faire briller la créativité québécoise au-delà des frontières.
Dates de la tournée Culture du culte en Chine – Orloge Simard 2025 :
26 novembre – The Wanch, Hong Kong
27 novembre – The Terrace, Shenzhen
28 novembre – Hooley’s, Guangzhou
29 novembre – Friends Bar and Club, Zhongshan
1er décembre – Lefang Livehouse, Zhuhai

À propos d’Orloge Simard
Originaire du Saguenay, Orloge Simard est un groupe de rock fondé en 2012 par Olivier Simard et quatre musiciens également saguenéens. Leur musique, qu’ils qualifient de rock calciné, marie des textes crus et poétiques à une énergie rock’n’roll sans compromis. Véritables bêtes de scène, ils ont marqué les festivals et les salles du Québec – du Festival d’été de Québec aux Francos de Montréal, en passant par Woodstock en Beauce, Coup de cœur francophone et des salles combles dans les plus grandes salles du Québec comme le MTelus de Montréal, l’Impérial Bell et le Club Soda.
En treize ans de carrière, la formation a lancé quatre albums, dont le plus récent, Culture du culte (2022), véritable manifeste artistique célébrant la liberté d’expression et la dévotion à l’art sans filtre. Avec leur esthétique unique, leur humour tranchant et leur intensité viscérale, Orloge Simard promet d’allumer le feu sur chaque scène qu’ils fouleront en Chine.

Envol et Macadam : 28 ans de soutien à la musique émergente
Depuis sa création, Envol et Macadam soutient les groupes de musique émergents en leur offrant des opportunités concrètes de développement et de rayonnement, que ce soit sur les scènes de son festival à Québec ou à travers ses projets internationaux. L’organisation continue d’innover pour permettre aux artistes d’ici de se produire devant un public de mélomanes curieux et de professionnels de l’industrie musicale, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde.
Cette tournée est rendue possible grâce à la collaboration de la SODEC, du festival Envol et Macadam, de District 7 production et des partenaires chinois d’Envol et Macadam.
Suivez Orloge Simard sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/orlogesimard
Instagram : https://www.instagram.com/orlogesimard
Youtube : https://www.youtube.com/@orlogerie
X (Twitter) : https://x.com/OrlogeSimard
Site web : https://www.orloge-simard.com/
– 30 –
Source :
Envol et Macadam / Oval Représentation
