Programmation
Bad Religion
En plus d’avoir pratiquement défini le modèle du punk californien façon half-pipe, Bad Religion a défié les changements de mode habituels et l’abandon des valeurs qui jalonnent souvent l’histoire classique d’un groupe punk. Le groupe a évolué au fil d’album exigeant après album exigeant, tout en maintenant une activité de tournée remarquablement constante, conservant son public de base tout en attirant de nouvelles générations de jeunes à l’énergie fébrile.
Le groupe s’est depuis longtemps stabilisé autour de sa formation actuelle, qui représente sans doute le Bad Religion le plus puissant jamais monté sur scène : Greg Graffin (chant) et Jay Bentley (basse) sont accompagnés de Brian Baker (guitariste depuis 1994), du guitariste Mike Dimkich et du batteur Jamie Miller.
Bad Religion occupe une place presque unique dans l’histoire du punk. Formé juste après l’explosion originelle du genre, le groupe a mené la branche west coast de la naissance du hardcore, y ajoutant ses riffs mélodiques, ses harmonies fulgurantes et une puissance lyrique d’une redoutable densité verbale au martèlement brut du hardcore. Le groupe a ensuite continué à élargir son modèle tout au long des années 1980, puis vers le son « néo-punk » du début des années 1990, tout en traversant les dichotomies parfois douteuses de l’ère « alternative rock » en faisant ce qu’il a toujours fait : sortir album explosif après album explosif, salués avec constance par les fans comme par la critique.
Et si vous êtes convaincu qu’il leur serait impossible de continuer à faire la même chose pendant toutes ces années, vous avez raison. Ils ne l’ont pas fait. Ils ont constamment introduit de nouveaux défis dans l’écriture et la production afin de ne jamais s’ennuyer — ni eux-mêmes, ni leur public fidèle et jamais décroissant. Ils ont publié 17 albums studio pour une audience toujours plus large.
La réputation du groupe en tant que provocateurs socialement conscients peut parfois masquer le fait qu’ils demeurent l’un des groupes live les plus viscéralement puissants de la planète — n’oublions pas que ce sont avant tout les rythmes et les riffs qui vous font décoller du canapé. Être Bad Religion, c’est ce qu’ils font de mieux ; ils ne voient aucune raison de lever le pied de l’accélérateur de sitôt.
