Suite à l’annonce de l’administration Labeaume qu’une quinzaine de grands événements de la Ville de Québec ne seront pas financés pour la tenue de leurs activités en 2021, le Festival Envol et Macadam prend donc une pause en ces temps difficiles pour passer en mode réflexion. Jugé « beaucoup trop à risque » compte tenu de la pandémie mondiale et malgré les différents scénarios que nous avons soumis au Bureau des Grands Événements afin de faire respecter les mesures de la Santé publique du Québec, nous devons refaire nos devoirs et aussi réfléchir sur notre avenir.

Nous vivons actuellement une grande gamme d’émotions. Tout d’abord, la déception, parce que nous avons eu quelques discussions avec les instances décisionnelles de la Ville de Québec et rien ne laissait présager cette annonce qui aura de graves conséquences sur l’avenir de notre organisation. Puis, la surprise, car un plan similaire avait été approuvé par les autorités municipales l’an dernier dans le même contexte, mais refusé par la suite par les autorités de santé publique de la région de Québec. Ensuite nous avons ressenti le découragement, parce que nous avons présenté plus d’une option, respectant les consignes de distanciation sociale et les mesures de sécurité, mesures innovantes et adaptées à notre fidèle clientèle depuis 25 ans. La frustration, car notre événement se déroule en septembre et cette décision arrive un peu tôt compte tenu de la vaccination qui  se déroule bien actuellement.

Mais nous sommes résilients et ce ne sera pas la première fois que nous devons nous retrousser les manches et faire face à un défi de taille. Nous sommes confiants que nous pourrons trouver un terrain d’entente et une solution sécuritaire pour tous afin de présenter « quelque chose » en septembre qui, souhaitons-le, viendra satisfaire les plus hautes instances décisionnelles tout en respectant notre créneau et ce que nous faisons de mieux depuis tant d’années : la diffusion de concerts de groupes émergents, remplis de talents et qui procurent du pur bonheur pour les mélomanes qui nous soutiennent depuis 25 ans.