Japanrock – 2010
Japanrocks Québec était un concours qui avait pour but de faire connaître au public canadien et québécois le meilleur des groupes japonais émergents et de permettre à l’un d’entre eux de participer à un concert lors du 15e anniversaire du Festival Envol et Macadam qui se tiendra du 9 au 11 septembre 2010 au Parc de l’Îlot de Fleurie à Québec.
Cette unique édition du concours est l’occasion pour l’organisme Envol et Macadam de poursuivre ses actions en faveur de la relève d’ici et d’ailleurs et d’élargir son réseau de collaboration à l’international. Organisme sans but lucratif fondé à Québec (Canada) en 1996 et géré par un conseil d’administration composé de professionnels bénévoles, il a pour mission de « réaliser des activités reliées aux musiques alternatives1, appuyer le développement des artistes de la relève et favoriser la rencontre de ceux-ci avec des artistes professionnels, tant du Québec que de l’étranger ».
Le Festival Envol et Macadam est un événement tenu annuellement au mois de septembre et il est consacré aux nouvelles tendances musicales. Il s’inscrit dans le circuit des événements majeurs de la Ville de Québec comme la seule manifestation consacrée aux musiques alternatives.
*»Les musiques alternatives représentent pour Envol et Macadam les courants musicaux contemporains, en marge de la musique populaire et classique (rock, punk, hip-hop, indie, électro etc.). Le festival et le concours présentent sur scène des artistes, qu’ils soient connus ou émergents, issues de ces catégories musicales.»